Aller au contenu


Avant Propos

Pull-In a fait appel aux services d'Hitomi Studio pour donner un nouveau souffle à leur boutique Internet


Réalisations

Pull-In

Pull-In est une société française basée à Hossegor, la capitale européenne du surf. Elle conçoit des sous-vêtements de mode qui combinent à la fois qualité et originalité. Elle travaille ainsi avec des matières innovantes pour garantir un confort et un caractère exclusif à ses produits. La marque se différencie aussi par la créativité et la variété de ses imprimés qui ont fait son succès. Pull-In est présente en France, mais également à New York, Miami et Los Angeles.

Pull-In a contacté l'équipe d'Hitomi Studio pour développer sa présence et son activité commerciale sur Internet. Leur ancienne plateforme de vente, une solution propriétaire en ligne depuis 2 ans, avait fait naître de nouveaux besoins, tant pour améliorer la gestion du catalogue (plus de 1200 références) et le suivi des commandes que pour rafraichir le design et améliorer l'ergonomie du site. Leur développement récent aux USA nécessitait enfin d'être capable d'adresser ce marché avec un nouveau site marchand.

Objectifs

Les premiers contacts ont donc permis à Hitomi Studio de mieux cerner l'histoire, la philosophie et surtout les objectifs de Pull-In avec cette nouvelle plateforme de vente :

  1. Boutique en plusieurs langues : le site européen devait être capable de supporter 5 langues différentes.

  2. Design en accord avec l'image de la marque : la boutique étant un vecteur de communication à part entière, il fallait impérativement respecter l'identité visuelle de Pull-In.

  3. Meilleure ergonomie : l'objectif était de simplifier le processus d'achat pour le client en facilitant surtout la navigation parmi les différentes familles de produit.

  4. Réduction du temps passé à administrer la boutique : l'ancienne plateforme de vente accaparait la personne en charge de la boutique avec des tâches répétitives et fastidieuses.

  5. Mise en avant de certains produits : afin de donner plus d'importance aux nouvelles collections, aux collections spéciales et aux produits en promotion.

  6. Meilleure gestion des familles de produits : pour créer des associations entre les produits avec le même imprimé et les afficher ensuite de manière regroupée.

Magento était une solution qui adressait tous ces besoins, sans nécessiter le développement de modules supplémentaires. La nouvelle boutique de Pull-In utilise néanmoins deux extensions conçues par la communauté de développeurs afin d'intégrer le portail bancaire de la Caisse d'Epargne et de pouvoir interfacer le site avec Coliposte et faciliter ainsi l'envoi des produits.

Réalisation

Le travail d'Hitomi Studio a consisté dans un premier temps à concevoir la nouvelle architecture du site. Une fois validée, nous nous sommes focalisés sur le design et nous avons commencé l'implémentation technique de la boutique. Hitomi Studio a ensuite effectué une campagne de tests avant de déployer la plateforme en production et de l'ouvrir aux premiers clients :

Conseil
  • Accompagnement constant de Pull-In à chaque étape
  • Gestion des différents prestataires impliqués (design, hébergement, ancienne boutique, ...)
  • Conseil au niveau du choix de l'hébergement
Configuration
  • Configuration des noms de domaines
  • Configuration d'un certificat SSL de type EV (Extended Validation)
  • Définition des zones de contenu éditables depuis l'interface d'administration
  • Paramétrage du nouveau site (produits, attributs, catégories, ...)
  • Rédaction d'un cahier des charges pour la gestion des médias
  • Configuration des profils d'importation et d'exportation des données pour traitement par lots
  • Migration des comptes clients vers la nouvelle plateforme
Design
  • Définition de l'architecture du site
  • Conception de wireframes (documents servant au maquettage)
  • Définition de l'identité graphique
Développement
  • Intégration des gabarits graphiques
  • Test et mise en production
  • Analyse des rapports et des données d'audience pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement
  • Premières optimisations de la boutique

Résultats

Une nette augmentation du chiffre d'affaires de la boutique dès le premier mois (par rapport au même mois de l'année précédente). D'autres mesures sont venues confirmer la réussite de l'opération, comme le montre le graphique ci-dessous. Le nouveau site est hébergé sur un serveur dédié qui est prévu pour accompagner la montée en charge.

Pull-In
Depuis la mise en ligne de la nouvelle boutique (point rose), le taux de rebond (en orange) a été divisé par 5 et le temps passé par les internautes sur le site (en bleu) a été multiplié par 3. Le chiffre d'affaires a été impacté en conséquence.

Je tiens à dire un grand merci pour ce nouveau site et un grand bravo pour une telle clarté dans les onglets. Cela devient encore plus un plaisir de faire du shopping sur un support aussi clair. Merci à toute l'équipe qui vient de créer ce dernier !

Josh K. (client de la boutique)

Le succès de ce projet réside en partie dans l'approche d'Hitomi Studio. En effet, même si Magento offre un nombre incroyable de fonctionnalités de base, il faut l'adapter aux spécificités de chaque projet. Pour le nouveau site de Pull-In, nous n'avons par exemple pas intégré de comparateur de produits, car cela aurait surchargé inutilement l'interface et la valeur ajoutée aurait été ici très faible pour l'utilisateur.

Hitomi Studio a également complètement revu le système de filtres qui permet de trier les produits pour le rendre plus fonctionnel. Certains retours de la part de clients montrent d'ailleurs qu'ils apprécient particulièrement la sélection par taille qui prend en compte l'état des stocks, ce qui leur permet de ne pas avoir à se rendre sur chaque page produit pour vérifier leur disponibilité.

L'aspect graphique constituait sans nul doute un certain challenge, puisqu'il fallait réaliser un design minimaliste qui respecte de nombreuses contraintes artistiques. Pull-in a enfin particulièrement apprécié la gestion simplifiée des commandes et le système automatisé d'export de Coliposte qui a permis d'améliorer grandement la productivité de la personne en charge du site.

Conclusion

Hitomi Studio est très fier d'avoir travaillé avec Pull-In sur leur nouveau store. La boutique actuellement en ligne peut encore être améliorée (son chiffre d'affaires aussi) en retravaillant le contenu, en optimisant son référencement, ... Il existe encore beaucoup d'autres pistes à explorer pour augmenter le taux de conversion et la satisfaction des clients. Et pour cela, Hitomi Studio est là.

Visiter la boutique

Captures d'écran

La page d'accueil de la boutique Un exemple de liste d'articles Un exemple de page présentant un article en détail

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter d’Hitomi Studio pour être prévenu des dernières actualités et recevoir des articles sur les meilleurs pratiques de conception de sites ecommerce :

Formulaire d'inscription

Actions